
Le
Mobilier
Tables, chaises ou autres assises... en vannerie, bois, corde ou autres matériau... contemporain, traditionnel ou artistique...
Un mobilier sur-mesure et responsable pour habiller votre intérieur.
Ebénisterie contemporaine
Cette artiste crée et construit des meubles sur-mesure, à la recherche de lignes simples qui cachent un attrait pour une technique précise et complexe. "J’aime mélanger les techniques d’ébénisterie traditionnelles et les outils contemporains. J’apprécie le mélange des matières, le dialogue entre artisans et tout leur écosystème. On ne fait que remettre au goût du jour des meubles et des objets qui nous viennent du passé. J’aime cette réinvention permanente, cet échange entre le passé et le présent."

Mobilier d'intérieur ou d'extérieur
Cette jeune marque française et arlésienne, présente une collection de mobilier inédite, design et écologique. Les créations façonnées à la main avec des matériaux bruts, allient écomatériaux, lignes esthétiques et épurées pour un design authentique et élégant. Les modèles sont conçus et fabriqués dans une démarche écoresponsable à partir de matériaux durables (recyclés, régénérés, biodégradables et/ou écologiques), sourcés, fabriqués en France et en Europe, issus de fournisseurs locaux et sélectionnés pour leur qualité environnementale. Le mode de production est artisanal, toutes les pièces sont faites à la main, en petites séries, pièces uniques, et aussi sur-mesure. Vivants et authentiques, nos modèles sont également personnalisables en choisissant le type de corde (coton artisanaux et récyclés, chanvre, lin, Econyl® nylon régénéré) et sa couleur, ainsi que le type d’acier et sa finition [acier brut, acier inoxydable marin, acier thermolaqué).

Du béton à la décoration
Nous avons un amour pour cette matière, pour ce qu’elle nous offre. Pourvoir l’imaginer, la penser, la modéliser, puis la reproduire. Créer de A à Z. Créer un univers. Du début du processus créatif, jusqu’à la fin. Voilà ce que l’on souhaite développer dans notre atelier. »
Tout commence à Marseille, de la rencontre entre Cécile et Raphaël, deux personnalités bien différentes et complémentaires. L’idée de créer, partager et apprendre ensemble est, dans leur relation, une force commune. Ils décident alors de se lancer en 2022, un peu sans savoir où ils vont, accompagnés par leur hargne et naïveté. L’histoire de l'Atelier commence alors !
Cette entreprise c’est tout d’abord une matière, le béton. Donner une autre identité à cette matière, une autre utilité et ainsi la mettre au service de la décoration. La matière est donc mélangée, coulée, poncée, façonnée par ces 4 petites mains dans leur atelier à Marseille. Étant tombés amoureux de cette matière, Cécile et Raphaël expliquent pourquoi : « Ce qui nous plaît dans cette matière c’est la surprise au démoulage ou encore au ponçage. Ce rendez-vous avec le hasard qui nous excite tant et que l’on souhaite partager et mettre en valeur dans chacune de nos pièces ! » Le ponçage du béton permet alors de faire éclore la minéralité de celui-ci, minéralité que l’on retrouve visuellement à travers l’apparition mouchetée, naturelle et aléatoire sur chacune de leurs pièces. Inspirés par leurs origines, Cécile et Raphaël aiment retrouver les cannelures dans le dessin de leurs pièces. « Ces lignes épurées et arrondies qui nous ramènent à cet univers méditerranéen qui nous passionne tant et nous ressemble ! »
Cet Atelier, c’est de la décoration mais aussi du mobilier : « La création et fabrication de mobilier, voilà la partie de notre activité qui nous anime le plus ! Partir d’une idée, la dessiner, puis en arriver à un résultat final comme celui-ci, il n’y a rien de plus excitant et passionnant pour nous…

Céramique organique
La pratique de cette artiste touche à l’architecture, au design et aux arts plastiques sans que l’on sente l’influence d’une école ou d’un style. Son approche intuitive s’épanouit, suivant des voies expérimentales inspirées par la nature, l’archéologie, l’architecture vernaculaire et les figures tutélaires de Constantin Brancusi, Giuseppe Penone ou Isamu Noguchi. Une filiation qui dit toute sa fascination pour les forces naturelles et l’a conduite, au fil de voyages en Afrique ou en Inde, au Mexique ou au Japon, à s’emparer de la terre pour un étonnant travail de céramique organique spontané, quasi-primitif. Dans un intervalle singulier entre passé et présent, vie et mort, humain et non-humain, ses pièces matérialisent toutes les métamorphoses possibles, procédant d’une succession de gestes alliant maîtrise technique et recherche pure pour constituer une collection d’objets mutants à mi-chemin de l’utilitaire et de la sculpture la plus libre.

Vannerie contemporaine
Danseur dans des compagnies de renommée internationale puis concepteur de décors et de costumes pour la danse, le théâtre et l’opéra, l'artiste a déjà une longue carrière dans le spectacle vivant lorsqu’il se découvre une nouvelle passion.
Alors installé en Dordogne, il rencontre Adrian Charlton, maître en vannerie traditionnelle anglaise. Dès son initiation au tressage, c’est le coup de foudre pour le travail de l’osier.
Il manie des techniques de vannerie traditionnelle qu’il détourne ainsi que des techniques de tressage libre pour un rendu contemporain et sculptural où la fluidité dans l’assemblage des fibres met en valeur le mouvement dans l’objet.
D’une recherche constante pour comprendre le matériau en résulte un style de fabrication affirmé et singulier.
Aujourd’hui sur les terres varoises, dans son atelier à Solliès-Pont, il fabrique des objets plus ou moins utilitaires où les frontières entre le métier d’art, le design et l’art plastique sont de plus en plus floues.

Subtil tressage
Ancienne étalagiste pour des boutiques de prêt-à-porter et attirée depuis toujours par les fameux miroirs soleil qui ont inondé les pages des magazines de décoration ces dernières années, je découvre en autodidacte l’art délicat du tressage. Après avoir mesuré très vite mes limites en la matière, je décide de suivre les cours de la seule école de vannerie en France par laquelle sont passés tous les meilleurs spécialistes du genre : l’Ecole Nationale d’Osiériculture et de Vannerie de Fayl Billoten Haute Marne. Mon apprentissage se fait auprès du Maître Jean Paul Bavoillot (Meilleur Ouvrier de France). J’y découvre la différence entre le rotin (liane de taille régulière provenant principalement d’Asie) et l’osier, qui est une variété de saule cultivée plutôt dans des régions humides et que l’on peut trouver en France. Brun, jaune, rouge, pourpre, cendré vert, il existe plusieurs couleurs selon les variétés, et son diamètre irrégulier en fait un matériau dont les techniques de tressage sont aussi diverses que variées. Ce qui m’intéresse avant tout, c’est l’idée de combiner ces matériaux à d’autres (comme le cuir ou la céramique) et d’en faire des objets du quotidien, utiles ou non, pratiques ou pas. L’important reste la création d’objets dont j’aime m’entourer.
