
L'Art
de la table
Dresser une table...
Assiettes, grandes et petites, plateaux, coupes et coupelles, corbeilles, tasses, sous-tasses, bols, mugs...
Une conversation de formes, textures, teintes et styles pour un rendu authentique
Brut Précieux
Diplômée de l’Ecole Boulle en architecture intérieure et design industriel, Sonia Deléani conserve de sa longue pratique du design une inclinaison pour la matière, les textures, l’exigence des proportions, le précis d’un détail, la rigueur des process. Son travail de céramiste propose d'interroger, d’amenuiser la frontière entre objet usuel et objet sculptural en proposant une esthétique simplifiée du quotidien, une pratique de petits rituels à revisiter, à s’approprier. Objets d’usage, de rituel ou de contemplation.
"J’aime la notion d’utilitaire en accordant de l’importance à la gestuelle et au plaisir que chacun peut trouver avec de simples objets quotidiens. Bols, assiettes, pichets, vases, coupes, plateaux, néanmoins objets sculpturaux aussi.... Ces propositions ne sont jamais figées, en perpétuelle évolution, c’est à l’atelier que les idées naissent et se transforment, du croquis au modelage de l’instant, selon cette vision d’Alberto Giacometti qui est devenue une sorte de mantra: je ne sais ce que je vois qu’en travaillant."
Toutes ses pièces sont modelées selon différentes techniques, "pinçage", estampage, colombins... Lentement polies pour certaines, ou frottées pour d’autres, faisant ressortir le grain de l’argile. En grès haute température, elles sont engobées ou émaillées selon des recettes personnelles et souvent renouvelées, à base de cendres et d’oxydes naturels. Aucune n’étant similaire, elles témoignent du temps nécessaire et accordé, de la joie lente qui les façonne ; cependant reliées les unes aux autres par le geste et l’intention.
Leur singularité vient de cette imperfection, comme déjà patinées par l’usage, tentant de s’approcher humblement de la philosophie japonaise du wabi-sabi."J’aime particulièrement concevoir des assiettes, que j’appréhende comme un paysage, une surface à arpenter, un objet humble et généreux, au service des aliments, de celle ou celui qui les cuisine. Partir de la notion de saisonnalité ; comme dans l’assiette, s’inspirer des plantes et formes du jardin, des bois avoisinants, des pierres et des textures, des tonalités naturelles et leur subtile évolution au fil des mois."

Emotion et élégance
Martina Cristofani découvre la céramique par le fruit du hasard. Le même hasard qui la mènera à Marseille, et qui signera son amour pour cette ville, et la naissance de son atelier. Cette artisane d’art, spécialisée dans la porcelaine, façonne des pièces uniques, chargées d’émotions, d’intentions et de vibrations qui résonnent à l’unisson. L'atelier est un hommage à l’imperfection et à l’élégance. L'artiste crée des pièces du quotidien, à travers un travail personnel en trouvant l’inspiration dans l'architecture, le dessin, la lumière... et le textile ! "J’aime mon métier d’artisan, savoir que mes pièces seront utiles et utilisées pour des moments de vie partagés. La céramique est mon moyen de communication, capable de faire passer une énergie. Créer un objet de ses propres mains, permet à l'objet d'être le dépositaire des émotions, des intentions, et tout résonne dans l'objet lui-même". Elle propose des projets sur-mesure : pour les professionnels, avec la possibilité de créer ensemble le fil d’une histoire qui accompagne et amène le savoir-faire vers le haut. Pour les particuliers, pour les accompagner dans leur espace, créer un projet, et les aider dans le choix des pièces, en les adaptant à chaque univers.

Lignes épurées et textures organiques
Installé dans la cité phocéenne, Jérémy Aymard réalise des pièces en bois uniques et en petites séries qu’il façonne à la main. Son parcours pluriel, entre des études de design à Paris, puis plusieurs années dans le secteur de la menuiserie d'agencement haut de gamme, lui permettent d’offrir un large éventail de prestations. Il s’adapte avec agilité à tout type de demandes, allant de l'objet à des pièces de mobilier, qu’il réalise sur commande.
La sculpture sur bois est pour lui un moyen d’expression, un espace de liberté et d’exploration. Il ébauche un langage formel où se rencontrent compositions géométriques et manifestations organiques. Il imagine avec spontanéité des formes et cultive un intérêt particulier pour les textures et les motifs imprégnés par la marque de l'outil. Ces reliefs créent des jeux d’ombres et de lumières qui font de ses œuvres une véritable expérience sensorielle.
Curieux et passionné, il expérimente constamment en mêlant techniques traditionnelles et moyens numériques. Cette approche hybride lui permet d’élargir sa palette d’outils et d’offrir à ses clients des créations qui allient le meilleur des deux mondes. Que ce soit pour un ouvrage fonctionnel ou une œuvre sculpturale, son travail, guidé par l’authenticité du geste et le respect de la matière, se distingue par un désir d’élégance et le sens du détail.

Une seconde peau
Après avoir habité le Chili et le Portugal, Anne Larouzé ouvre en 2014 son atelier de céramique. Elle y développe des projets à forte créativité incorporée dans le domaine du design et des arts. Travaillant par projet, elle concentre ses recherches sur la création de nouvelles textures et matières qu’elle développe sur des objets d’art et de design à vivre au quotidien ainsi que sur des projets sculpturaux.
Son travail repose sur une base solide de savoirs-faire artisanaux acquis dans le domaine de la céramique, conjugué avec une recherche de textures et de matières. Elle favorise dans son processus de travail des approches transdisciplinaires et collaboratives avec d’autres champs tels que les sciences physiques, la biologie, la littérature, le design ainsi que d’autres pratiques artisanale.

Comme un voyage...
Née en 1978 dans un milieu ouvrier marseillais, rien ne prédestinait Céline Angelini au monde de l'Art. Pourtant dès l’adolescence, elle est fascinée par la photographie, investit très jeune dans des tirages limités et développe ses propres photos. Ce n’est que dix ans plus tard, lorsqu’elle emménage à Paris, qu’elle se laisse emportée, voire transportée par le monde de l’Art, guidée par son compagnon. Elle découvre alors l’univers des vernissages et des expositions, et voue une passion pour les beaux objets. Concentrée et surinvestie dans son entreprise, elle décide de mettre de côté pendant plus de douze ans ses envies et ses désirs profonds de création. C’est en 2019 qu'elle décide enfin de quitter le mental pour se reconnecter à son corps et à son intuition. Arrêter de produire pour enfin créer. Tout va alors très vite, avide de savoir, elle se plonge littéralement dans la céramique et multiplie l’apprentissage de techniques et jeux de matières. Son art est métissé, coloré, ludique. Son rapport au corps et à la matière est acharné, brut et volontaire. Expositions, collaborations, vernissages, les séries se succèdent et ne se ressemblent pas et c'est sans doute ce qui définit le mieux son travail : intuitif, spontané, et inspiré de ses nombreux voyages de la Namibie au Rwanda, en passant par l’Arménie, elle capture des souvenirs qu’elle rend éternels entre ses mains précises et puissantes.

Une table responsable
Sylvie Gellis fabrique des objets en céramique, essentiellement de la vaisselle, en grès et en porcelaine. Sa pratique la conduit à délaisser de plus en plus la forme cylindrique au profit de la courbe organique qui s'adapte si bien à la main de l'homme et à ses gestes dans l'espace domestique.
Elle fabrique tous ses émaux, avec des matières premières simples, naturelles et facilement trouvables (craie, feldspath, talc, kaolin, quartz), pour travailler avec le maximum de respect pour l'environnement, sans excès d'utilisation de matières premières (elle produit uniquement sur commande) et sans utiliser d'oxydes colorants.
Cette exigence lui permet, d'une part, d'être sûre de fournir à ses clients des pièces saines, parfaitement compatibles avec l'usage alimentaire, et d'autre part, de ne rejeter dans l'environnement aucune substance polluante.

Céramique organique
La pratique de cette artiste touche à l’architecture, au design et aux arts plastiques sans que l’on sente l’influence d’une école ou d’un style. Son approche intuitive s’épanouit, suivant des voies expérimentales inspirées par la nature, l’archéologie, l’architecture vernaculaire et les figures tutélaires de Constantin Brancusi, Giuseppe Penone ou Isamu Noguchi. Une filiation qui dit toute sa fascination pour les forces naturelles et l’a conduite, au fil de voyages en Afrique ou en Inde, au Mexique ou au Japon, à s’emparer de la terre pour un étonnant travail de céramique organique spontané, quasi-primitif. Dans un intervalle singulier entre passé et présent, vie et mort, humain et non-humain, ses pièces matérialisent toutes les métamorphoses possibles, procédant d’une succession de gestes alliant maîtrise technique et recherche pure pour constituer une collection d’objets mutants à mi-chemin de l’utilitaire et de la sculpture la plus libre.

La matière au naturel
A la faveur de la visite inopinée d'un atelier de poterie de Sao Paulo, cette parisienne change de voie. Place à la céramique. Depuis Eyguières, au pied des Alpilles, elle façonne ses propres pièces d'argile, de grés...

Cérémonie du thé
Spécialisée dans les objets pour la pratique du thé ; théières, chawans...etc. L'artiste propose aussi un large choix de céramiques utilitaires du quotidien ; assiettes, pichets...etc.
Dans une dynamique de perfectionnement de son métier, elle pratique la cérémonie du thé avec une maître de thé japonaise et se documente sans cesse autour de l'univers du thé en développant notamment des ateliers mêlant thés et céramiques. Elle tourne et modèle le grès, une argile qu'elle cuit à 1280° dans son four électrique.
Elle fabrique aussi tous ses émaux. La magie de la chimie qui les compose, lui apporte une grande liberté créative.
